Portfolio et développement économique En continu

Sociétés les mieux gérées Patrick Morin toujours en mode croissance

Rien ne semble pouvoir ralentir la croissance de Patrick Morin. Après l’ouverture d’une 22succursale à Brossard en 2023 – la plus grande du lot – et l’agrandissement de son centre de distribution, la chaîne québécoise de quincailleries et de matériaux de construction pourrait faire d’importantes annonces dans les prochains mois. « Ça, vous allez être mis au courant quand ça va être fait », dit, un sourire dans la voix, le vice-président et chef exécutif, Daniel Lampron.

Sociétés les mieux gérées Miralis s’offre… deux usines 4.0

Le fabricant d’armoires de cuisine Miralis vient de s’offrir non pas une, mais deux nouvelles usines à la fine pointe de la technologie. Elles ont été construites pour 45 millions de dollars de façon quasi simultanée dans le Bas-Saint-Laurent et à Québec. But : assurer la croissance à long terme de la PME.

Sociétés les mieux gérées Miser sur les employés pour se surpasser

Résilientes, performantes, innovantes : même si les conditions économiques chamboulent les entreprises depuis quelques années, certaines tirent brillamment leur épingle du jeu. C’est le cas de la nouvelle cuvée de lauréates des Sociétés les mieux gérées au Canada de Deloitte. Voici la recette de leur succès.

Économie verte De la revalorisation environnementale, mais aussi humaine

Non seulement il redistribue des ressources au sein de l’écosystème économique du Lac-Saint-Jean, mais il permet également à des individus à situation particulière d’intégrer ou de réintégrer le marché de l’emploi. Pour l’organisme Réemploi+, la revalorisation n’est pas qu’une histoire de matériaux recyclés : elle revêt aussi une dimension humaine.

Économie verte Tripler sa production sans augmenter son empreinte

Classée parmi les entreprises à la plus forte croissance au Canada au cours des six dernières années, selon le Report on Business, Damotech ne suffit plus à la demande. La solution ? Le spécialiste de la sécurité des palletiers va agrandir de l’intérieur son usine, qui n’a que huit ans, en optimisant sa production sans augmenter son empreinte environnementale.

Économie verte Comment mesure-t-on l’économie verte ?

Le gouvernement du Québec s’appuie sur un tableau de bord d’indicateurs pour suivre la transition vers une économie verte. Mis en place depuis quatre ans, ce système d’évaluation vient pallier l’absence d’outils de mesure en se basant sur des statistiques existantes, mais aussi en poussant à l’élaboration de nouveaux indicateurs.

Économie verte Le virage vert… une question de pérennité

Les entreprises qui ont à cœur la planète peuvent se réjouir : les programmes de financement tenant compte des pratiques de développement durable se multiplient au Québec. Plus qu’un vœu pieux, le virage écologique est désormais une « question de pérennité » pour les entreprises, croient les investisseurs.

Les Mercuriades Bientôt 70 ans pour Marcel Baril

Pilier de l’entrepreneuriat québécois depuis bientôt 70 ans, l’entreprise témiscabitibienne Marcel Baril continue de bouger, avec l’ouverture d’une succursale à Mont-Laurier. De quoi rendre fier son défunt fondateur à qui l’on doit la création des Mercuriades en 1979. Portrait.

Les Mercuriades Objectif Lune pour MPB Communications

Fabricant de lasers et d’équipements de télécommunication spécialisés, MPB Communications voit grand comme la Lune. Après avoir conçu des amplificateurs aidant les satellites à communiquer entre eux et avec la Terre, l’entreprise vise maintenant à participer à une mission lunaire.

Les Mercuriades Myni : voir grand pour la santé et la planète

Savons en poudre et produits nettoyants écoresponsables, l’entreprise québécoise Myni vend ses produits uniques un peu partout au Canada et même aux États-Unis. Son souci pour la qualité et le respect des normes environnementales attire l’intérêt non seulement des consommateurs, mais également de la communauté des affaires.

Les Mercuriades Sept clés pour une culture dynamique

Avoir une idée, c’est la partie facile. La faire vivre, la partager et la voir se matérialiser au sein d’une équipe, peu importe qui la propose, demande du leadership, du courage, de la flexibilité et de l’ouverture d’esprit. Voici sept conseils pour développer une culture d’innovation en entreprise.

Les Mercuriades « Notre savoir-faire au-delà des frontières »

Spécialiste de la création de logiciels sur mesure, Direct Impact Solutions est considérée comme un chef de file en matière de transformation numérique. En plus d’être établie au Canada anglais, aux États-Unis et en France, la PME québécoise mène une expansion en Italie – solidifiant ainsi sa position comme entreprise à portée internationale.

Les Mercuriades Crakmedia mise sur l’intelligence artificielle

Crakmedia est omniprésente dans le monde numérique un peu partout sur la planète. Après avoir développé son propre algorithme, cette PME de Québec spécialisée en marketing web a augmenté sa productivité et, par ricochet, sa profitabilité. Et elle compte miser davantage sur l’intelligence artificielle (IA) pour poursuivre sa croissance.

Les Mercuriades Quand durabilité rime avec avantage concurrentiel

Un petit volume. C’est ce que vendait le fabricant de vêtements Attraction il y a une quinzaine d’années avec sa marque Ethica produite localement avec du coton biologique et du polyester recyclé. Peu de clients dans ses deux marchés, le récréotouristique et le promotionnel, étaient prêts à payer plus cher pour des vêtements fabriqués selon des valeurs de développement durable. Aujourd’hui, c’est ce qui permet à Attraction de se distinguer et de croître.

Dirigeants de la finance Montréal au cœur de la définition des normes

Cela fait deux ans que le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB) est établi à Montréal. Cet organisme de normalisation créé par la Fondation IFRS (International Financial Reporting Standards) a pour mandat de créer des normes d’informations financières environnementales. Entrevue avec Isabelle Mégré, directrice du bureau de Montréal de l’IFRS.

Dirigeants de la finance L’humilité du vice-président

Le vice-président, finances, de Groupe minier CMAC-Thyssen, Pierre-André Viens, ne court pas après la lumière. Gêné qu’on s’intéresse à lui, il souligne plusieurs fois en entrevue que son travail ne se fait pas seul et qu’il n’a pas le profil typique d’un chief financial officer (CFO). Pourtant, ses expériences le prédestinaient aux hautes sphères de la gestion.